Actualité IRD M&A ACCOMPAGNE LA CESSION DE ETS DEWIDEHEM
08.11.23

IRD M&A ACCOMPAGNE LA CESSION DE ETS DEWIDEHEM

Stéphane Dewidehem, né en 1959, a cédé ce 31 octobre 2023, la société familiale ETS DEWIDEHEM à Mathieu Plancq et Samuel Thiebaut, deux associés ayant créé la société TP MAT en 2021.
ETS DEWIDEHEM, société familiale créée en 1922 a choisi IRD M&A pour piloter sa cession à deux entrepreneurs, Mathieu PLANCQ et Samuel THIEBAUT

Stéphane Dewidehem, né en 1959, a cédé ce 31 octobre 2023, la société familiale ETS DEWIDEHEM à Mathieu Plancq et Samuel Thiebaut, deux associés ayant créé la société TP MAT en 2021.

Fondée en 1922, la société DEWIDEHEM était à l’origine une société de pavage qui s’est peu à peu spécialisée dans la location de bennes à béton et de véhicules de transport avec ou sans chauffeurs, de matériaux en vrac par semi-bennes pour approvisionner différents chantiers de voierie et de construction, d’engins du BTP et agricoles.
La société dispose également d’une expertise dans l’entretien de bassins de décantation et de centrales à béton.
La société DEWIDEHEM est basée dans la zone industrielle de Templemars, le long de l’A1 où elle dispose d’un terrain de 10.000m² pour une surface couverte de 1350 m².

La notoriété des établissements Dewidehem repose également sur des collaborateurs qualifiés ayant une expérience de longue durée au sein de l’entreprise, dont Mathieu et Samuel ont pleinement conscience.
Mathieu Plancq, mécanicien de formation, conducteur d’engins lors des campagnes à betteraves et directeur technique en concession d’engins de travaux publics a créé en janvier 2021, avec Samuel Thiébaut, commercial dans les engins de TP, la société TP MAT, concessionnaire TP de la marque SANY. TP MAT connaît une dynamique importante avec un CA de 5.2M€.

L’opération a consisté en la transmission de l’activité des Ets Dewidehem et du bâtiment industriel.


Stéphane Dewidehem :
« Je suis ravi de confier les rênes de mon entreprise à Samuel et Mathieu. J’ai pu, tout au long des échanges avant cession jauger leurs qualités humaines et commerciales et me rendre compte que nous partageons, malgré 20 ans d’écart les mêmes valeurs. Je suis très confiant dans la réussite de leur reprise, forts de leurs qualités entrepreneuriales. »

Mathieu Plancq :
« Je suis devenu concessionnaire mais au fond de moi, j’avais toujours cette envie de diriger ma société de transport, de prestations de services TP, c’est mon domaine. Baigné depuis l’enfance dans le milieu des travaux publics et agricoles, les camions DEWIDEHEM font partie de mon paysage et la reprise de l’entreprise était l’opportunité que je n’aurai jamais pensé avoir ».

Samuel Thiebaut :
« La notoriété et l’image de la société DEWIDEHEM ont été de véritables moteurs dans notre choix de reprise. Nous sommes avec Mathieu très heureux de poursuivre cette aventure familiale et remercions Stéphane Dewidehem pour la confiance qu’il a eue dans notre projet de reprise »  
Emilie Roland et Matthieu Debosque :
« C’est une grande satisfaction d’avoir mené cette transmission aux côtés de Stéphane DEWIDEHEM. Notre mission était de gérer l’ensemble du processus de cession : valorisation, approche discrète d’acquéreurs et négociation des conditions de l’opération. Cela a été un plaisir de mener à bien cette opération entre entrepreneurs »  


Conseil Cédant : IRD M&A - Emilie ROLAND, Matthieu DEBOSQUE, Louise PETTENATI
Conseil Repreneur :  COMEXPERT - Antoine BLANQUART
Financement : Caisse d'Epargne Hauts de France - Cyril LABADIE Maxime TOURBIER

Vous pourriez aussi aimer