Actualité L'entreprise, comme un premier bébé : une réflexion anticipée des entrepreneurs sur la transmission génère de nouvelles pratiques.
30.11.23

L'entreprise, comme un premier bébé : une réflexion anticipée des entrepreneurs sur la transmission génère de nouvelles pratiques.

Par Alain GISSELBRECHT, Consultant IRD M&A
La phrase "Ma première boîte, comme un premier bébé," résonne souvent avec émotion chez les entrepreneurs. C'est une métaphore poignante qui capture l'essence même de la création d’entreprise. Tel un parent qui voit son enfant grandir et évoluer, un entrepreneur vit le cycle de croissance et de maturité de sa société.

Les entrepreneurs, en particulier s’ils ont créé leur entreprise dès la sortie de leurs études, sont plus ouverts à transmettre leur entreprise pour passer à une autre aventure et ce bien plus tôt dans leur parcours que leurs prédécesseurs.  Cela s'explique par leur désir de rester en phase avec les évolutions de leur entreprise.

Les spécialistes de l'enfance soulignent l'importance de l'équilibre entre autonomie et appui. De même, un entrepreneur doit savoir s'effacer à certaines étapes de la croissance de son entreprise, lâcher prise, tout en facilitant les bonnes décisions au bon moment.

Les Moteurs de la Transmission Anticipée
Le moment opportun pour entreprendre un nouveau projet et céder les rênes de son entreprise semble lié à un sentiment diffus : moins de plaisir, déconnexion avec le stade actuel de l'entreprise. Cette introspection conduit de plus en plus d'entrepreneurs à envisager des transmissions anticipées.
Les entrepreneurs engagent des transmissions anticipées pour diverses raisons. Ils cherchent à valoriser leur engagement, à retrouver les sensations initiales de l'entrepreneuriat en laissant leur PME vivre sa vie. Ils souhaitent également se redonner des frissons, rééquilibrer leur vie professionnelle et personnelle, rester en phase avec leurs valeurs, et revivre des sensations de néophytes.
Partir à l'aventure entrepreneuriale une deuxième fois, après avoir vécu la création et la transmission d'une première entreprise, confère aux entrepreneurs une série d'atouts. Ils adoptent une posture de dirigeant plus détachée, avec une meilleure délégation, conscients que l'entreprise doit pouvoir vivre en dehors de son fondateur.

Crédibilité et Contribution Stratégique
La première expérience à la tête d'une entreprise agit comme un vaccin contre certaines erreurs. Les entrepreneurs apprennent une gestion différente des priorités et développent les bons réflexes pour allouer les investissements humains et techniques de manière plus judicieuse.
Cette diversité d'expériences nourrit un surcroît de crédibilité vis-à-vis des parties prenantes, des investisseurs et des partenaires industriels. Accompagnés dans leurs opérations, les entrepreneurs, même après avoir vécu les étapes du deuil de leur première entreprise, conservent le goût des aventures entrepreneuriales.



Ce qu’il faut retenir
La deuxième fois, tout va plus vite, mais la conscience que la limite entre la réussite et l'échec est ténue permet à ces entrepreneurs de développer acuité et discernement au quotidien dans leur prise de décision. Ils sont fiers de leurs contributions stratégiques et opérationnelles, tout en restant humbles face aux défis à venir.
Alors, dans quel modèle êtes-vous le plus à l'aise pour votre entreprise ?


Contactez-nous

Alain GISSELBRECHT
Consultant - IRD M&A

+33 3 59 30 20 72
06 86 36 74 20
agisselbrecht@ird-ma.fr

Vous pourriez aussi aimer