Actualité MALENGE choisit IRD M&A pour orchestrer son rapprochement au groupe FP PACK
04.04.23

MALENGE choisit IRD M&A pour orchestrer son rapprochement
au groupe FP PACK

Sous l’impulsion de son dirigeant, STEFAN KIRSTETTER, l’entreprise MALENGE basée à Flers en Escrebieux s’est imposée sur le marché émergent de l’emballage souple.
Dans un contexte porteur, MALENGE, spécialiste de l’emballage souple, basé en région Hauts de France près de Douai, a choisi de se rapprocher du groupe SODEPRINT en s’appuyant sur l’expertise et l’accompagnement d’IRD M&A.



MALENGE, référence de l’emballage souple recyclable
Sous l’impulsion de son dirigeant, Stéfan Kirstetter, l’entreprise MALENGE basée à Flers en Escrebieux en région Hauts-de-France, s’est imposée sur le marché émergent de l’emballage souple. L’entreprise adresse principalement les marchés de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et de l’industrie.  Depuis 2015, MALENGE a mis l’accent sur l’innovation et la R&D afin de proposer des emballages 100 % recyclables délaissant progressivement l’utilisation du plastique. Malengé réduit l’empreinte carbone des emballages jusqu’à 60 % en diminuant leur poids de 40 % par rapport aux produits classiques.

En croissance et engagée dans une forte démarche RSE, l’entreprise réalise 6 M€ de CA avec un effectif de 22 salariés. Fort de cette belle épopée entrepreneuriale Stéfan Kirstetter a décidé de se rapprocher du groupe SODEPRINT en confiant le pilotage de l’opération à IRD M&A.
 
Le choix du groupe SODEPRINT
Créé en 2017, le groupe Sodeprint exploite deux sites de production : le site historique FP Pack d’Appoigny (Yonne), spécialisé dans les emballages agroalimentaires et, depuis 2020 et le rachat de TPG Pack, le site de Malville (Loire-Atlantique), spécialisé dans les emballages premium et agroalimentaires. Avec une maîtrise de l’ensemble des étapes de fabrication d’emballages en carton, le groupe conçoit, fabrique et livre ses produits certifiés PEFC, FSC et labellisés Imprim’Vert. En 2022, Sodeprint rassemble 120 collaborateurs et a généré près de 40 M€ de chiffre d’affaires.

L’acquisition de Malengé est stratégique et apporte de nouveaux marchés au groupe Sodeprint en s’orientant sur la recyclabilité des emballages. Malengé représente un fort levier de croissance pour Sodeprint.

« Je suis très heureux de l’intégration de la société Malengé dans le groupe. Cette nouvelle étape renforce notre position auprès de nos clients et partenaires qui nous font confiance depuis plusieurs années. Elle offre de nouvelles perspectives de développement au niveau des produits avec un renforcement de l’engagement RSE au sein de chacun des sites de production » indique Stéphane François, dirigeant de Sodeprint

« Dans le cadre de notre développement et afin de répondre aux nouvelles exigences environnementales, je suis très heureux de ce rapprochement de MALENGE avec  le groupe SODEPRINT, spécialisé dans l’emballage alimentaire. Le groupe Sodeprint va permettre d’allier notre fabrication d’emballages souples à la fabrication d’emballages cartons destinés à l’agro-alimentaire et premium, créant ainsi une synergie commune pour les projets d’emballages de nos clients et prospects. Ce rapprochement nous amène vers notre objectif commun : proposer des emballages recyclables fabriqués en France et réalisés dans une même volonté commune, celle de fabriquer des produits certifiés FSC, labellisés Imprim’Vert et ayant une empreinte carbone la moins impactante possible, tout en respectant une économie circulaire »  Stéfan Kirstetter, dirigeant de MALENGE

« Je suis ravi d’avoir accompagné Stefan Kirstetter et Malengé dans ce moment stratégique et remercie notre client pour sa confiance tout au long du processus de cession. Ce rapprochement avec SODEPRINT sera structurant pour les 2 groupes dans une phase de croissance »  Jean-Yves PETTENATI, directeur IRD M&A




Les intervenants de l’opération : 
Conseil M&A Cédants                 IRD M&A et Jean-Yves PETTENATI
Conseil juridique Cédants           PDGB, Philippe LAYE et Théophile Faure Cachard
Conseil M&A Acquéreur              Trianon , Alex Marvaldi et Antoine Courtial
Financement                                Ouest Croissance, BPI, Capitem, Caisses d’Epargne Bourgogne et Bretagne            

 

Vous pourriez aussi aimer