Après une année 2018 très dynamique, Nord Transmission poursuit son développement avec sa 4ème opération de cession/transmission réussie depuis le début de l’année 2019. Fleuron régional de l’agritech, l’entreprise Klim’Top Controls (13,2 M€ de CA et 39 salariés) basée à Hardifort près de Dunkerque, s’adosse à Vinci Energies, pour accélérer sa croissance sur un marché de niche : celui des solutions hightech de conservation en froid positif des légumes et tubercules avec l’assistance du web.
Klim’ Top Controls est le fruit d’un pari osé de Jean-Marc Viguié et Eric Colpaert, co-fondateurs de l’entreprise en 2005 : les deux associés se lançaient alors dans la production de groupes frigorifiques dédiés aux bâtiments de stockage des pommes de terre et de légumes. Aujourd’hui, leur entreprise est devenue le leader français et dans le top 3 européen de ce marché de niche, forte de son haut niveau d’expertise sur un métier très pointu. Elle a réussi à passer le cap de la standardisation de ses solutions, et offre des installations clés en mains, prêtes à poser, doublées d’une e-assistance. En 2018, KLIM’TOP Controls a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 M€, compte un effectif de 39 salariés et exporte dans 25 pays.
Les co-fondateurs de Klim’ Top Controls ont missionné Nord Transmission afin de leur trouver un partenaire industriel solide, permettant à l’entreprise de gravir une marche significative dans son développement, notamment à l’international. Nord Transmission a alors identifié puis orchestré l’adossement de Klim’ Top Controls à Vinci Energies France Industrie Nord et Est. Fortement sollicitée par ses clients tant français qu’étrangers, Klim’ Top Controls pourra dès cette année répondre à de plus gros marchés et accélérer sa croissance.
Au-delà des synergies que génèrent l’opération, les dirigeants de Klim’ Top Controls et Vinci Energies partagent des valeurs humaines communes basées sur l’esprit d’équipe et d’entrepreneuriat, et une même vision fondée sur le savoir-faire et l’innovation au service de clients de premier rang.
Les deux fondateurs resteront plusieurs années aux manettes de l’entreprise pour assurer la transition.
« Nous sommes très heureux d’avoir piloté ce rapprochement entre Klim’Top Controls et Vinci Energies. C’est une très belle opération valorisant la démarche innovante et la trajectoire de Klim’ Top Controls, véritable pépite de l’agritech « made in Hauts de France ». Nul doute que cette opération générera de la valeur durable pour notre région via le développement d’une solution de pointe à l’international, induisant la création de nouveaux emplois en région. »
Paul DAMESTOY
« Pour le marché du frais, maintenir une qualité des légumes et tubercules exige des températures voisines de 4 à 5°C. L’emploi d’un dispositif de réfrigération permet de gérer dans les meilleures conditions les phases de cicatrisation, de refroidissement et de longue conservation et ainsi maintenir température et hygrométrie à un niveau optimal en toutes circonstances. Experts reconnus sur ce marché de niche en plein essor, nous sommes heureux de voir notre entreprise Klim’Top Controls prendre un nouveau virage en intégrant le groupe Vinci Energies. C’est pour notre concept le gage d’une nouvelle étape de croissance et d’un changement d’échelle. Nous sommes également fiers de contribuer à la mission de Vinci Energies, groupe mondial qui accélère le déploiement des nouvelles technologies pour des unités de production et des bâtiments. »
Eric COLPAERT et Jean-Marc VIGUIE